La situation des animaux au Maroc est souvent déplorable, avec de nombreux défis à relever. Les animaux errants, tels que les chiens et les chats, sont confrontés à des conditions de vie difficiles, exposés à la malnutrition, aux maladies et à la violence. Le manque de programmes de contrôle des naissances entraîne une surpopulation. De plus, la maltraitance animale est une réalité persistante, souvent due à un manque de sensibilisation et de législation efficace pour protéger ces créatures vulnérables. Les ressources limitées des organismes gouvernementaux et des organisations de protection des animaux rendent encore plus difficile de répondre adéquatement à ces défis.

Ces animaux sont capturés, étouffés, entassés dans des cages, puis brûlés au four. Les entendre crier et pleurer, les laisser affamés ne fait que me causer de plus en plus de peine en les voyant vivre ainsi, pour ensuite mourir dans de telles conditions. Et même des fois sont abattus par armes devant les yeux du public par les chasseurs. Ils ressentent plutôt de la fierté en tuant, pour eux, ils ont réalisé une gloire ou un exploit. Comment peut-on dormir sereinement en commettant de tels actes de barbarie, tels que la capture suivie de l'abattage et de la crémation des chiens errants? Comment pouvons-nous nous présenter face à Dieu sans ressentir du regret pour de tels actions ?


Par ailleurs, la situation des personnes démunies au Maroc reste un défi majeur, malgré les progrès économiques du pays. Une partie significative de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté. Les zones rurales sont particulièrement touchées, avec un accès limité aux services de base comme l'éducation, la santé et l'eau potable. Bien que le gouvernement marocain ait mis en place plusieurs programmes pour lutter contre la pauvreté, tels que l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ces initiatives visent à améliorer les infrastructures, l'éducation et les services de santé, et à créer des opportunités économiques pour les communautés défavorisées.

mon projet vise à transformer la réalité des animaux au Maroc en mettant en place des actions concrètes et durables. Tout en intervenant pour secourir les animaux en détresse, leur prodiguer les soins nécessaires et les placer dans le refuge. De plus, des campagnes de vaccination, de castration et de stérilisation sont menées pour réduire leur prolifération, ainsi que des actions de sensibilisation pour changer les mentalités et promouvoir le respect et la protection des animaux.

Il est grand temps d'opérer à un changement significatif et de projeter à une image éclatante de notre pays.

Rescue Animal Morocco ne se limite pas uniquement à la défense des droits des animaux. En effet, l'association s'engage également activement dans des actions visant à aider les plus démunis. Depuis sa création récente, Rescue Animal Morocco s'efforce de travailler tout en apportant une aide précieuse aux personnes dans le besoin. Nous avons mené des actions de solidarité telles que l'assistance aux victimes du séisme d'Al Haouz, en distribuant des denrées alimentaires aux familles touchées et en fournissant des articles essentiels comme des matelas et des tentes. De plus, un soutien régulièrement dédiés aux enfants défavorisés en leur fournissant des fournitures scolaires, des jouets et des cadeaux pendant les périodes festives, en particulier pour les enfants en oncologie.

En outre, une partie, est destinée à soutenir financièrement les familles dans le besoin, notamment pour couvrir les frais d'hospitalisation des bébés et offrir une assistance aux personnes âgées dans les maisons de retraite. Depuis 2014, une prise en charge du loyer d'une famille démunie dont la mère utilise un appareil respiratoire.

Rescue Animal Morocco s'engage indéfectiblement envers ces deux causes, qui combine la protection des animaux et l'aide aux plus démunis. Grâce à votre appui, mes efforts sont intensifiés pour sauver davantage d'animaux afin d’avoir un impact positif sur la société marocaine.

Respectueusement

Chaimaa El Filali

Présidente de Rescue Animal Morocco 🐾

Présentation de l'Association Rescue Animal Morocco 🐾